La Sophrologie

La Sophrologie :  Qu’est-ce que c’est ?

La Sophrologie est une école scientifique fondée en Espagne par le Professeur Alfonso Caycedo, psychiatre d’origine colombienne.

La Sophrologie selon lui est l’étude de tous les changements d’états de conscience de l’homme, obtenus par des moyens physiques, chimiques ou psychologiques afin de lui donner une meilleure harmonie avec lui-même et son environnement.

Étymologiquement le mot Sophrologie le plus usité par les sophrologues est celui qui reprend les 3 racines :

  1. SOS=Harmonie-Equilibre
  2. Phren=Centre-Esprit-Diaphragme
  3. Logos=Etude-Discours-Science

La Sophrologie serait ainsi la Science de l’esprit serein, l’étude de l’esprit en harmonie avec 4 grands axes d’étude : Prophylactique, Thérapeutique, Pédagogique et Sociologique.

Selon Caycedo, les états de conscience sont classés en 3 grandes catégories : Pathologiques, Ordinaires, Sophroniques.

Le travail sophronique se fait au niveau sophro-liminal entre la veille et le sommeil, entre le conscient et l’inconscient. Le sophrologue utilise une voix monotone qui amène la personne dans un état de relaxation plus ou moins profond… Les techniques utilisées peuvent être statiques et ou dynamiques selon l’individualité de chaque personne.

La conscience sophronique atteinte est intéressante pour vivre le ressenti des perceptions et des sensations : L’élargissement du champ de conscience ordinaire permet à la personne d’expérimenter la perception de son corps de l’intérieur, de l’extérieur, et vers l’espace.
La personne peut avoir aussi accès à des images, des souvenirs, qui donnent sens à son histoire personnelle.

Quand on appréhende une situation, le corps à tendance à se tendre pour se défendre spontanément : Cette tension nous permet de faire face à l’évènement mais nous bloque dans la circulation de nos énergies et nous limite dans nos capacités d’adaptation.

Sophrologue 72 Le Mans