L’Hypnose et ses outils

L’Hypnose et ses outils (EMDR, DMS et HTSMA) :

La DMS ou Désactivation Multi-Sensorielle a pour objectif de modifier la cartographie des souvenirs traumatiques pour en effacer l’impact émotionnel.

Problématique :

Les évènements de notre vie sont encodés au niveau neurologique. Les souvenirs, les pensées, les émotions, les sensations. Les traumatismes laissent des traces neurologiques puissantes comme des impasses dont les personnes n’arrivent pas à sortir. Ces traumatismes font suite, par exemple, à des abus physiques ou sexuels, ou lorsqu’on est témoin ou victime d’une scène de violence, d’un décès violent.
Se manifestent alors le plus souvent un replis sur soi, une tristesse, une incapacité à prendre plaisir des choses qui faisaient plaisir auparavant, ou encore une attitude distraite, distante.
Les troubles du sommeil sont inévitables dans ce contexte.

Les psychiatres ont situé trois symptômes déterminants de l’ESPT (État de Stress Post Traumatique) :
1- L’incapacité d’empêcher les évènements traumatiques de revenir en mémoire
2- Le besoin d’éviter les stimuli et les facteurs déclenchant qui pourraient éveiller ces souvenirs
3- Une nervosité, des troubles du sommeil, la tendance à s’effrayer facilement, une difficulté de concentration, ou une sensation de danger imminent.
Enfin, la dépression accompagne souvent l’État de Stress Post Traumatique.

Le traitement possible en dehors d’un suivi psychologique et d’un traitement thérapeutique, qui ont leur utilité et leur efficacité :

L’EMDR (Eye movement desensitization and reprocessing) ou DMS (Désactivation Multi Sensorielle)

Pour en savoir plus sur l’EMDR / la DMS, consultez le site de Jean-François Montfort, formateur en EMDR / DMS chez HEXAFOR (www.hexafor.fr)